MyrmécoPassion Index du Forum

MyrmécoPassion
La Passion de la Myrmécologie!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Élevage d'un cousin à vous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MyrmécoPassion Index du Forum -> Les fourmis dans l'élevage -> Suivis d'élevage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Big 77
Oeuf

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 04:32 (2016)    Sujet du message: Élevage d'un cousin à vous. Répondre en citant

Bonjour, 

je suis un nouveau membre de votre association de passionnés et j'aurais besoin de quelques directives pour m'occuper du mieux que je peux de mes 3 nouvelles colocataires.

Pour commencer, je me renseigne plus profondément depuis 1 mois sur la vie de fourmis. J'ai toujours aimé les animaux, mais pour moi les insectes n'étaient pas intelligent et établir une relation avec eux est plutôt limité. Je me rends compte aujourd'hui à quel point notre vie est, sur plusieurs points, basée sur et inspirée de la leur. Je dois avoir passé au moins 20h à me renseigner sur internet dans les 2 dernières semaines.

D'abbord, j'ai trouvé en tout 7 "Princesse sans ailes" ou gynes dans le jardin de mon bloc-appartement en 1 semaine de recherche seulement ! J'en ai d'abbord trouvé 4, que j'ai mises avec une cinquantaine d'ouvrières dans une aquarium 8gal avec 2 pelletés de terre du jardin. Je les ai observés un peu, et les ouvrières n'étaient pas tendres avec quelques reines, mais je me suis dit que c'était normal. Le lendemain matin 3 d'entre elles étaient mortes, j'ai donc isolée la dernière. J'ai gardé les ouvrières 5 jours pour les observer, et je les ai relaché ce soir. Cadeau du ciel: en les libérant j'ai trouvé 2 autres reines sous une pierre en suivant la lignée de fourmis qui y apportaient des "oeufs blancs" qui se sont révélés des jeunes larves. J'ai pris 5-6 de ces oeufs et je les ai donnés à ma première reine, qui en prends soins depuis. Les Reines 2 et 3 se sont régalées du petit bout de dinde/jambon/miel que je leur ai donné.

Donc, je voudrais que vous me disiez de quel genre de fourmis il s'agit. Je pense que ce sont des Lasius Niger. Au Québec, il n'y a pas beaucoup d'experts mymécophile(myrmécologue?) et les seuls noms de fourmis que je peux trouver sont: charpentière, des pavé, pharaon, brune...tous des noms qui se cherchent mal sur internet et qui tombent sur des sites d'exterminateurs :S

Pour terminer je voulais avoir votre opinion sur mon "set up" qui est encore au stade de Brain Storming. Je veux avoir une place qu'elles auront creusé et aménagé elles même. Je veux pouvoir voir leurs déplacements et leurs chambres, leur travail entièrement. Je pensait donc faire un contenant en vitre de 20cmx25cmx2cm et le remplir de sable jusqu'à quelques centimetres du bord. J'inclus bien sur un système d'eau pour garder l'humidité et je suis conscient que ça leur prendra un aire de chasse et plus de place dans le futur. Ma plus grande question est de savoir quel matériau utiliser. Je pensais à du sable au gros grain. Je ne veux pas une substance qui salira trop la vitre.

Pour vraiment terminer, je voulais savoir s'il était possible que les ouvrières que j'ai eu chez moi aient attirer ceux de l'extérieur du batiment. Je suis au sous-sol et à 5m du jardin ou je les ai prises. Je crois avoir mis un bon anti-évasion (vaseline mélangée avec pourdre pour bébé) et j'en trouve ici et là chez moi depuis 3-4 jours.

My God j'en avais long à dire ! Merci de me laisser vos commentaires.

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 04:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Big 77
Oeuf

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 06:53 (2016)    Sujet du message: Élevage d'un cousin à vous. Répondre en citant

Hier je me suis rendu compte que mes mousses n'étaient pas étanches, elles l'étaient pourtant la semaine d'avant. Il y avait un peu d'accumulation d'eau au fond de l'éprouvette. Résultat: les reines 1 et 2 sont morte noyées et j'ai perdu les larves. Je me retenais pourtant de les déranger pour moins les stresser, j'ai constaté avec tristesse que j'aurais dû jetter un oeil à tous les jours rapidement. 

La reine 3 a survécu, elle était pourtant dans la même éprouvette que reine 2. Je l'ai transférée dans une nouvelle éprouvette, et j'ai déposé un peu de miel aujourd'hui en vérifiant son état. Je me demande maintenant si je devrais vérifier si je pourrais lui trouver quelques larves, ou quelques oeufs. L'essaimage a commencé au Québec, il fait 25-30 Celcius régulièrement et la température est humide. Je vais essayer d'attraper une autre reine, pour avoir une chance de plus que mes efforts portent fruits.

Big 77
Oeuf

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 01:34 (2016)    Sujet du message: Élevage d'un cousin à vous. Répondre en citant

Ma dernière reine est morte Sad

Quand j'ai vérifier son état, elle était carrément coupée en deux !! C'est arrivé il y a quelques temps déjà, et j'ai perdu espoir en mes qualités d'éleveur de fourmis. En fouillant encore plus sur internet je connais maintenant mes erreurs. Mes reines 1 et 2 sont mortes, selon-moi, à cause qu'elles ont forer le cotton et ça les a noyé. La dernière a été coupée en deux surement à cause d'une déshydratation.

Je reviens maintenant mieux renseigné, avec de nouvelles reines que j'ai trouvé en déserbant mon jardin laissé à l'abandon (Certaines mauvaise-herbe devaient faire 3pi de haut!). Reines 1 et 2 dans l'éprouvette 1, reines 3 et 4 dans l'éprouvette 2. Les 2 autres reines sont dans un petit récipient tupperware qui sert à mettre des épices. J'y ai insérer un cotton que j'ai trempé dans l'eau.

Petit fait cocasse: Dans l'éprouvette 1 il y a deux mâles qui étaient sur une gyne lorsque je les ai vu. C'est ce qui s'apelle "Être pris la main dans le sac" haha.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16 (2018)    Sujet du message: Élevage d'un cousin à vous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MyrmécoPassion Index du Forum -> Les fourmis dans l'élevage -> Suivis d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation